top of page

Une région magnifique

Patrimoine et activités

...au Conquet

Tourisme Conquet
La ria :

La ria du Conquet fait partie du patrimoine naturel qui a pour particularité d’offrir des paysages différents selon les marées, le temps, les saisons, etc. Vous pouvez la traverser grâce à la passerelle du Croaë construite en 1950.

P1070759.JPG
P1080336.JPG
Le littoral :

La côte fait partie du charme de cette ville située « au bout du monde ». Vous pouvez longer tout le littoral du Conquet à pied en suivant le chemin de Grande Randonnée (GR34) pour admirer la beauté et la diversité des paysages côtiers (falaises, dunes, plages, etc.)

Les plages :

Il y a 7 plages réparties sur le territoire conquétois.

Les plages de Portez et de Porz Liogan ont toutes les deux été labellisées « Pavillon bleu » en 2010 et 2011 (et « Pors Liogan» en 2012, 2013 et 2014).

La plage du Croaë permet de pêcher à pied et la plage de sable fin des Blancs Sablons s’étend sur 2,5 km.

Les îles :

En plus d’être une ville qui s’étend au-delà du continent grâce à ses nombreuses îles (l’île aux Chrétiens, l’île de Béniguet, de Bannec, de Balanec, de Litiri, de Triélen, de Quémenes et son Lédénez), Le Conquet est également le port d'où partent les bateaux pour aller sur Molène, Ouessant et l’île de Quéménès. Cette dernière, se situant dans l'Archipel de Molène, est un petit îlot 100% autosuffisant grâce à une gestion pointue des énergies renouvelables, la culture de pomme de terre, la récolte des algues et l'élevage de moutons. Autour de ces îles, une balade en bateau avec un skipper professionnel vous permet de découvrir les richesses du Parc Marin d’Iroise, entourés de phoques et de dauphins.

Activités nautiques :

De nombreuses activités nautiques sont possibles pour profiter de ces paysages marins d’une autre manière : plongée, kayak, balade en bateau de plaisance, excursions en mer d’Iroise sur des semi-rigides, planche à voile, surf, stand up paddle, body board sur le célèbre spot des Blancs Sablons, et bien sûr pêche à pied sur la plage du Croaë.

15257587609_a60559df7f_z.jpg
Patrimoine culturel :

En plus du patrimoine historique bien présent sur la presqu’île de Kermorvan, d’autres richesses culturelles sont à voir au cœur de la ville. Les maisons en pierre, notamment la Maison des Seigneurs, vous feront plonger dans le fin fond de la Bretagne. L’église Sainte-Croix du Conquet (1855-1858) est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis juillet 2013. Deux autres monuments religieux sont à voir : la chapelle de Lochrist datant du XVIIème siècle, faite de granit et de schiste, ainsi que la chapelle de Notre-Dame de Bon-Secours qui date du milieu du XVIIème siècle. Au phare de Kermorvan s’ajoutent le phare des Pierres Noires, d’une hauteur de 35 mètres (allumé pour la première fois en 1872) et le phare de Lochrist.

Enfin, le dernier site incontournable à visiter est la pointe Saint Mathieu.

La presqu’île de Kermorvan :

Sur cette pointe du Finistère, vous pouvez observer des vestiges témoignant de l’occupation du territoire à l’époque néolithique mais également des traces du passé militaire avec les anciennes redoutes, le fort Saint-Louis (datant de 1850) ou d’anciens blockhaus allemands datant de la Seconde Guerre Mondiale. Sur la presqu'île, le phare de Kermorvan, classé et appartenant au Conservatoire du Littoral, est le phare à terre le plus occidental de France et date de 1849.

A la pointe Nord, vous pourrez gagner l'Ilette à pieds secs... seulement si la mer est basse !

Bunker.JPG
Tourisme Finistère

Patrimoine et activités

...du Finistère

  • Une côte exceptionnelle, le sentier des douaniers

  • Les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires

  • Les enclos paroissiaux

  • Une multitude de chapelles et de manoirs

  • Les îles et les phares

  • L'abbaye de Landévennec

  • Les spécialités gastronomiques de Bretagne

  • Les traditions séculaires (costumes, légendes...)

  • Les parcs de loisirs à thèmes

  • Le soleil !

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Landévennec

Crédits photos : Brieuc CALONNEC, François POUZET, Felipe ORTEGA, Isabelle LAURENT, Yanaëlle LAURENT

bottom of page